Calculer ses besoins en gazon artificiel

Comment calculer ses besoins en gazon artificiel ?
—————-

Le calepinage en gazon artificiel, pourquoi, comment ?

Voilà une explication courte, mais très importante.
Que ce soit vous qui posiez le gazon synthétique, ou que vous fassiez appel à une aide extérieure, c’est ici que vous allez calculer exactement combien de m² de gazon vont être utilisés pour réaliser votre projet, combien de jonction, et combien de pertes.
Faites au plus juste.

Définition : CALEPINAGE
« Réalisation d’un plan détaillé reproduisant, à échelle réduite, l’assemblage de différents éléments. »
Pourquoi faut-il calepiner ?

Le gazon synthétique étant généralement en 2 m de largeur, il va falloir voir dans quel sens on le pose vue qu’il y a toujours un coté qui brille plus que les 3 autres (fibre un peu couchée, et donc le soleil se réfléchit dessus).

« le coté qui brille , c’est le coté tourné vers le voisin ».

Grâce au calepinage, je vais voir quelles découpes je vais devoir faire, et voir comment gérer au mieux pour économiser mes pertes (chutes), c’est à dire où je vais pouvoir réutiliser mes chutes de gazon synthétique en ayant bien à l’esprit que la fibre doit toujours être dans le même sens lors de la pose.

Un cas pratique vaut mieux qu’un long discours. Ci-dessous un jardin de forme…originale.
Surface réelle : 20m² au sol.
Comment calculer mes besoins en gazon synthétique ?

exemple calepinage gazon synthetique
Si je me place en A:

Option récupération des chutes : On a 4 lés de 4/8/8 et 2 m². Total 22 m². Avec 5 jonctions et 12 mètres linéaires de collage.

Option moins de jonctions : On a 4 lés de 8/8/8 et 4 m². Total 28 m². Avec 3 jonctions et 10 mètres linéaires de collage.

Si maintenant je me place en B:

On a 2 lés de 10 et 12 m². Total 22 m² Avec 2 jonctions de 6 mètres linéaires.

C’est l’option à retenir car il n’en résulte que 2 m² de chutes et 6 m de collage « si le gazon le permet et reste réaliste suivant le côté regardé ».

Vous venez de comprendre que le calepinage du gazon synthétique est un travail OBLIGATOIRE avant d’entreprendre quelque travail que ce soit, cela est vrai pour le gazon, mais aussi pour le carrelage, le bois etc…